samedi 18 octobre 2014

Happy Halloween !


Mais que font ces citrouilles en haut des escaliers de cette maison ?
Elles annoncent Halloween !
Cette fête traditionnelle aura lieu le soir du 31 octobre, c'est-à-dire la veille de la Toussaint.
Son nom viendrait en effet de la contraction de "All Hollows Evening", le soir de tous les saints.
En dépit de cette appellation chrétienne, cette célébration a bel et bien une origine celtique ; elle correspond à une fête d'automne qui annonçait l'année nouvelle, et a été introduite aux Etats Unis par la grande vague d'immigration en majorité irlandaise du milieu du XIXème siècle. 



La citrouille a remplacé depuis les rutabagas d'origine. Creusée et munie d'une bougie à l'intérieur, elle devient "Jack O' Lantern", le personnage emblématique de la fête, avec sorcières, araignées, épouvantails et autres éléments qui pourraient figurer dans un film de Tim Burton.
Ce soir là, les enfants déguisés font le tour des maisons du quartier en demandant "Trick or treat" (des bonbons ou bien on vous fait une farce). Les adultes peuvent également se déguiser, et regardent ensemble des films d'horreur ou visitent des maisons "hantées".

Même les Giants, équipe de base-ball de San Francisco, sont de la partie !


Particuliers devant leur maison, mais surtout commerces (un moyen de décorer la vitrine et d'attirer la clientèle) se parent donc dès début octobre de ces ornements pour célébrer cette fête, à présent bien connue en France, mais qui a longtemps été l'apanage des pays anglo-saxons.
























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire