vendredi 17 octobre 2014

God Bless America



Oh my God !
Même sur une savonnette !
Même si la religion n'est pas inscrite dans la Constitution, elle semble prendre ici une place très importante.
Tout au long des routes que nous avons suivies, nous avons vu de charmantes petites églises. 















Elles sont dédiées à toutes sortes d'obédiences : baptistes, méthodistes, luthériens, témoins de Jeovah, adventistes et autres. 


La liste des cultes proposés dans la petite ville de Page aux portes du lac Powell en est l'illustration.


Dans le sud, en particulier en Californie, des missions - souvent les bâtiments les plus anciens de la ville - témoignent des actions évangéliques menées depuis la conquête espagnole.


Des panneaux sont visibles sur les bas-côtés des routes, et on peut voir des pancartes un peu partout dans les boutiques.









On voit également des statues, des crucifix sont partout présents (même sur un sac pour élégantes) ; au Nouveau Mexique et en Californie, l'influence mexicaine se fait sentir avec de nombreuses représentations de la mort














A la télévision, des chaînes sont réservées aux évangélistes, au même titre qu'au base-ball ou au football américain (même si dans les bars et restaurants on regarde plutôt ces dernières !)



Nous avons vu très peu de lieux de culte consacrés aux autres religions ; une mosquée, un temple bouddhiste à Chicago,... Mais les temples maçonniques sont relativement nombreux.


Par contre, le sentiment d'appartenance à une nation semble ici très fort. On ne compte plus les "stars & stripes" fièrement secoués par le vent sur les lieux publics, les commerces, les maisons particulières et même les véhicules.









So, God Bless America !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire