jeudi 16 octobre 2014

Gaspillage et recyclage...

Les Américains consomment énormément de boissons de toutes sortes, et ce à tout moment de la journée.
Pour cela, ils utilisent des gobelets en carton ou en plastique, de différentes tailles (dont la plus petite nous suffit largement, même pour 2 !)






Dans les motels où nous logeons, lorsque le petit-déjeuner est inclus, il se prend dans des contenants en polystyrène, avec des couverts en plastique et des serviettes en papier. Pas de vaisselle à faire, mais des poubelles qui regorgent. Multiplié par le nombre de motels dans tout le pays, cela doit faire une quantité de détritus que l'on a de la peine à imaginer.



Dans les toilettes publiques, ou dans celles des restaurants, il y a bien un lavabo et du savon pour se laver les mains ; mais pour les essuyer, rares sont les appareils à pulsion d'air chaud. La plupart du temps, on trouve un distributeur de serviettes en papier, et une fois utilisées elles s'accumulent dans des poubelles.




Même si, pour celle-ci (la seule vue avec cette inscription) on parle d'effort pour recycler, même si dans les lieux touristiques il y a souvent deux containers voisins, l'un pour le recyclage et l'autre pour les autres déchets et si des efforts pédagogiques sont réalisés, 


cela crée tout de même un phénomène inquiétant. Certes, il y a du pétrole pour fabriquer la plupart de ces objets. Mais que de pollution, surtout que les chemins et lieux publics ou touristiques sont souvent jalonnés de ces témoins de la "société de consommation"
Un espoir tout de même : sur une plage de San Francisco, nous avons croisé un groupe d'adolescents organisés pour nettoyer le sable et les trottoirs. Nous avons également vu une (seule !) affiche de publicité pour une entreprise de reçyclage. Pourvu que cela se généralise quelque peu !





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire