dimanche 19 octobre 2014

C'est déjà la fin du voyage...

Cela fait à présent sept semaines que nous sommes arrivés à Chicago.
Pas un jour de répit, et pourtant nous n'avons pu faire que ce que nous avions prévu, et encore a-t-il fallu parfois choisir et décider de ne pas passer plus de temps ou voir plus de choses à certains endroits.
Il nous reste une multitude d'images dans la tête et des moments forts à nous souvenir pour longtemps.
Mais le blog ne s'arrête pas avec notre vol de retour ; nous vous promettons encore quelques articles quasiment prêts à être mis en ligne, sur les merveilles de la côte pacifique ou sur nos découvertes à San Francisco par exemple.
Cela fait  partie d'un programme certes très chargé de choses à faire qui nous attendent à notre retour. Mais promis, après quelques jours de "retombée sur terre", vous pourrez retrouver à nouveau quelques articles sur le blog de notre voyage.
A bientôt donc !

samedi 18 octobre 2014

Street Art

Nous avons vu, tout au long de la Route 66 dans les villes et les villages, de nombreux "murals".
Mais San Francisco semble s'être fait une spécialité de ces fresques murales, que l'on trouve aux quatre coins de la ville





Il faut aller voir le centre d'art des peintures murales, et la petite Balmy Street qui se trouve tout à côté pour admirer de très beaux exemples de cet art populaire qui, ici, est roi. 











Happy Halloween !


Mais que font ces citrouilles en haut des escaliers de cette maison ?
Elles annoncent Halloween !
Cette fête traditionnelle aura lieu le soir du 31 octobre, c'est-à-dire la veille de la Toussaint.
Son nom viendrait en effet de la contraction de "All Hollows Evening", le soir de tous les saints.
En dépit de cette appellation chrétienne, cette célébration a bel et bien une origine celtique ; elle correspond à une fête d'automne qui annonçait l'année nouvelle, et a été introduite aux Etats Unis par la grande vague d'immigration en majorité irlandaise du milieu du XIXème siècle. 



La citrouille a remplacé depuis les rutabagas d'origine. Creusée et munie d'une bougie à l'intérieur, elle devient "Jack O' Lantern", le personnage emblématique de la fête, avec sorcières, araignées, épouvantails et autres éléments qui pourraient figurer dans un film de Tim Burton.
Ce soir là, les enfants déguisés font le tour des maisons du quartier en demandant "Trick or treat" (des bonbons ou bien on vous fait une farce). Les adultes peuvent également se déguiser, et regardent ensemble des films d'horreur ou visitent des maisons "hantées".

Même les Giants, équipe de base-ball de San Francisco, sont de la partie !


Particuliers devant leur maison, mais surtout commerces (un moyen de décorer la vitrine et d'attirer la clientèle) se parent donc dès début octobre de ces ornements pour célébrer cette fête, à présent bien connue en France, mais qui a longtemps été l'apanage des pays anglo-saxons.
























vendredi 17 octobre 2014

God Bless America



Oh my God !
Même sur une savonnette !
Même si la religion n'est pas inscrite dans la Constitution, elle semble prendre ici une place très importante.
Tout au long des routes que nous avons suivies, nous avons vu de charmantes petites églises. 















Elles sont dédiées à toutes sortes d'obédiences : baptistes, méthodistes, luthériens, témoins de Jeovah, adventistes et autres. 


La liste des cultes proposés dans la petite ville de Page aux portes du lac Powell en est l'illustration.


Dans le sud, en particulier en Californie, des missions - souvent les bâtiments les plus anciens de la ville - témoignent des actions évangéliques menées depuis la conquête espagnole.


Des panneaux sont visibles sur les bas-côtés des routes, et on peut voir des pancartes un peu partout dans les boutiques.









On voit également des statues, des crucifix sont partout présents (même sur un sac pour élégantes) ; au Nouveau Mexique et en Californie, l'influence mexicaine se fait sentir avec de nombreuses représentations de la mort














A la télévision, des chaînes sont réservées aux évangélistes, au même titre qu'au base-ball ou au football américain (même si dans les bars et restaurants on regarde plutôt ces dernières !)



Nous avons vu très peu de lieux de culte consacrés aux autres religions ; une mosquée, un temple bouddhiste à Chicago,... Mais les temples maçonniques sont relativement nombreux.


Par contre, le sentiment d'appartenance à une nation semble ici très fort. On ne compte plus les "stars & stripes" fièrement secoués par le vent sur les lieux publics, les commerces, les maisons particulières et même les véhicules.









So, God Bless America !